Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsou
Archives
22 mai 2015

La Brioche au Tang Zhong au thermomix

D'abord, il faut faire un Tang zhong.

Moi, j'en fait deux voir trois en même temps 

 Donc, pour deux Tang Zhong, il vous faut :

- 250g d'eau

- 50g de farine

> on met le tout dans momix, 6mn T° 70 V3

Puis, on mets ce Tang Zhong au frigo pour une journée, une nuit (ou deux heures mais c'est pas bien mais je l'ai quand même fait)

 

Allez, maintenant, on s'attaque a la brioche !

D'abord, on réveille la levure

- 125g de lait

- 20g de levure de boulangerie fraîche (si c'en est une autre, faite comme d'ab hein ;) )

2mn 37° V2

 

Puis, on ajoute, dans l'ordre :

- 350g de farine

- 50g de sucre

- 2CS de lait en poudre (moi, j'en verse dans le creux de ma main et Zou !)

- 110g de Tang Zhong

- 1 oeuf

10mn, fonction pétrin

Au bout de deux minutes, rajouter 1CC de sel

 

A la sonnerie de votre robot adooooré (oui oui, vous l'entendez rien qu'en me lisant hummm) vous ajouterez 30g de beurre mou. (moi, je le laisse sur le couvercle durant les 10mn de pétrissage il deviens mou)

4mn, fonction pétrin

 

On obtient une pâte collante et molle. Alors, au choix, soit on la laisse lever dans le bol du Momix, soit on l'enlève pour la faire lever ailleurs (comme ça, on peux refaire une autre brioche ! )

 

Quand la pâte a levé, il est temps de la façonner.

Il faut séparer cette pâte en 4 morceaux. Puis, les étaler comme une galette, les plier en portefeuille, les reétaler et les rouler.

J'ai même vu les plier deux fois en portefeuilles, ça marchait pareil ;)

 

 

On mets ces 4 rouleaux dans un moule à cake, et on re-laisse lever (environ 45mn sous un torchon propre)

 

Au bout d'une demi heure, vous pouvez faire préchauffer votre four à 180°

Avant d'enfourner, je badigeonne d'oeuf et je saupoudre de cristaux de sucre hummmm

Parfois, quand j'y pense, je jette un verre d'eau dans le font de ma lèche frite... Mais, ça c'est quand j'y pense !
Donc, on la/les laisse cuire 30mn
Ce qui est dingue, c'est qu'elle continue a gonfler  !

 

voilà, elle est cuite la brioche.
Là, on a deux choix.
Soit on attend le lendemain pour la couper et y faire de belles tranches pas trop épaisses (oui, elle est toujours aussi bonne le lendemain )

Soit on la coupe à la va comme j'te pousse coupe, on y fait des grosses tranches, mais tant pis, on a une super recette, on sait qu'on peut la refaire pour demain.

On peut la manger nature, avec de la confiture de lait ou autre

IMG_4713

IMG_4714

IMG_4715

IMG_4716

IMG_4717

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 816
Elsou
Publicité